Formations

Les enjeux existentiels dans la thérapie

Quels sont les enjeux existentiels ? De quoi parle t’on ? Les questions de la responsabilité, de la finitude, de la solitude et du sens de sa propre existence n’apparaissent pas toujours d’emblée dans nos cabinets. Les angoisses parfois profondes ou la sensation de vide qui en découle souvent peuvent pourtant générer des comportements inadaptés qui viennent cacher les véritables causes.

Derrière des difficultés à s’engager, à faire des choix, à faire des deuils, le thérapeute doit pouvoir déceler ce qu’il se passe à un autre niveau et s’engager avec son client sur le chemin de trouver ou de retrouver la liberté d’agir. La confrontation aux enjeux existentiels, aussi inconfortable qu’elle puisse être, offre de nouvelles perspectives permettant de nous mettre en mouvement.

Objectif

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les participants à l’importance des enjeux existentiels dans la thérapie et de la posture qui en découle, et d’aborder des techniques d’intervention sur ces questions primordiales que sont la responsabilité, la finitude, la solitude et le sens de sa propre existence ; pour pouvoir accompagner ses patients et se relier à eux.

Spécificités de la formation:

  • Approche humaniste et posture engagée du thérapeute
  • La formation permet de visiter son propre rapport aux enjeux existentiels
  • Alternance d’apports théoriques et d’exemples cliniques

Contenu :

  • La vision existentialiste de l’existence
  • Les différents enjeux existentiels
  • La genèse de l’angoisse vue par le spectre de la thérapie existentielle
  • L’impact des enjeux existentiels sur le cycle de réponse à nos besoins
  • Les manifestations cliniques
  • Les techniques d’intervention
  • L’engagement du thérapeute

Tarifs

  • Inscription individuelle : 190 euros
  • Financement pris en charge par un organisme : 240 euros

Prochaines dates

Jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2020
  • Horaires : De 9h à 13h15 chaque jour
  • Lieu de formation : Formation à distance
Places disponibles

Lieu de la formation :

Formation à distance
Via l'application zoom

Formateur

Stéphane Le Caer

Thérapeute, formateur et titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), Stéphane est spécialisé dans l’approche Gestalt (formé à l’IFFP) et travaille en portant une attention particulière sur les enjeux existentiels de ses patients ainsi qu’aux processus corporels.

Il exerce à Paris en libéral. Thérapeute individuel d’adolescents et d’adultes, il est également thérapeute de couple (formé à l’école du couple) et co-anime des groupes de thérapie.

Il est formateur de Gestalt thérapeutes et enseigne également l’ingénierie pédagogique à de futurs formateurs.

Informations pratiques

Durée :  2 ½ journée (8 heures)

Nombre de participants : 12 personnes maximum.

Formation à distance:
Il s’agit d’une formation à distance via l’application Zoom qui permet au formateur et aux participants de se voir et d’interagir de façon très fluide. L’application fonctionne aussi bien sur un téléphone, une tablette, qu’un ordinateur.

Public concerné :
La formation s’adresse aux psychologues et aux thérapeutes pratiquant la psychothérapie.

Prérequis: aucun.

Modalités de paiement :
Versement d’un acompte de 60 euros au moment de l’inscription. Solde dû le 1er jour de la formation. Toute inscription n’est définitive qu’une fois l’acompte reçu (l’acompte est remboursable jusqu’à 30 jours avant la date de la formation).

Modalités d’évaluation :
La partie pratique de la formation permet de s’assurer que le participant intègre bien le contenu théorique tout au long de celle-ci. Un questionnaire d’évaluation est remis aux participants à la fin de la formation. Une attestation de formation est remise à tous les participants qui ont suivi la formation dans son intégralité.

Témoignages
Laisser un témoignage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *