Formations Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

  • Les enfants jouent spontanément dès leur plus jeune âge. Au delà du simple aspect ludique, nous savons depuis longtemps que le jeu est un moyen qui leur permet de développer leurs capacités physiques, mentales, émotionnelles et relationnelles…

  • Certains dessins reviennent de façon récurrente chez les enfants. C’est par exemple le cas du dessin de la maison, de l’arbre ou de la famille. Cette répétition a une fonction très archaïque et permet à l’enfant de développer certaines structures…

  • La relaxation devient vite un élément primordial du travail thérapeutique avec un enfant ou un adolescent.
En effet, au delà de son rôle bien connu de détente, c’est aussi un véritable outil thérapeutique qui facilite le travail sur les sentiments de l’enfant…

  • Toute situation de rupture ou de changement significatif entraine un processus de deuil. Si celui-ci n’est pas accompagné et n’est pas traité, l’enfant peut en souffrir tout sa vie sans parfois ne jamais avoir conscience de l’origine de son mal être.
Les thérapeutes sont très souvent…

  • Le jeu est en lui même une activité thérapeutique qui permet à l’enfant d’exprimer ses émotions et ses besoins et de développer ses ressources de façon inconsciente.
    Le jeu dirigé donne la possibilité au thérapeute…

  • Le dessin est l’un des langages privilégiés des enfants. Il leur permet de nous livrer une quantité considérable d’informations qui proviennent généralement de leur subconscient.
    Au delà des dessins les plus généralement utilisés en thérapie…