La thérapie de couple — formation pour psychologues et thérapeutes | Institut Ayana
Retour — Psychologie de l'adulte

Formation · Présentiel — Paris

La thérapie de couple

5 jours 12 personnes maximum Certifié Qualiopi

Le but d’une thérapie de couple n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication. Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires ne s’y reconnaissent plus.

Le thérapeute donne les moyens à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. Ce changement de perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l’autre, car c’est impossible. On sort du règlement de compte destructeur pour devenir constructif.

Comment recevoir le couple comme un patient à part entière, rétablir la communication sans chercher qui a tort ou raison, et transformer le règlement de comptes en démarche constructive ?

Objectif

Objectif

L’objectif de cette formation est de proposer aux participants une démarche d’accompagnement de l’entité couple comme patient et d’expérimenter une méthodologie d’intervention structurée qui permet :

  • l’expression des émotions et des ressentis de chacun un changement de point de vue
  • la prise de conscience de son propre pouvoir et de sa responsabilité d’identifier et d’induire des changements dans le système

Spécificités

Spécificités

  • Alternance d’apports théoriques, d’expérimentations d’outils et d’analyse de cas pratiques.
  • Approche mixant la Gestalt-thérapie, la systémie, les processus corporels et des techniques de communication d’inspiration CNV.

Programme

Programme détaillé

La demande de prise en charge : Qui demande quoi à qui, pour quoi faire, et pourquoi maintenant ?

Analyser, clarifier et reformuler la demande initiale du couple afin d’en dégager les enjeux explicites et implicites.

Représentation du couple

Explorer et mettre en lumière les représentations conscientes et inconscientes du couple chez chacun des partenaires.

Qui est le patient ? 3 positions possibles

Identifier et différencier les trois positions possibles du patient (l’un, l’autre, le couple) afin d’ajuster la posture thérapeutique.

La posture singulière du thérapeute de couple

Adopter, ajuster et soutenir une posture thérapeutique spécifique permettant de contenir le système sans s’aligner avec l’un des partenaires.

Le premier entretien et le cadre en thérapie de couple

Poser, expliciter et sécuriser le cadre thérapeutique dès le premier entretien pour favoriser l’alliance avec le couple.

Le couple conjugal, le couple parental, le couple professionnel

Distinguer et articuler les différentes configurations du couple afin d’éviter les confusions de rôles et de fonctions.

Les stratégies d’intervention

Choisir, structurer et mettre en œuvre des stratégies d’intervention adaptées à la dynamique et à la problématique du couple.

Les enjeux de pouvoir

Identifier et analyser les enjeux de pouvoir et de contrôle à l’œuvre dans la relation conjugale.

La question des limites et des frontières

Observer, évaluer et travailler les limites et frontières intrapsychiques et relationnelles au sein du couple.

L’espace intime de chacun

Reconnaître et préserver l’espace intime de chaque partenaire tout en soutenant l’espace commun du couple.

Le cycle de vie du couple et les étapes de différentiation

Situer et comprendre le couple dans son cycle de vie afin d’accompagner les processus de différentiation.

La notion d’engagement

Explorer et clarifier les formes d’engagement et leurs implications dans la relation de couple.

L’impact des changements et des crises dans le couple

Analyser et accompagner les effets des changements de vie et des crises sur la dynamique conjugale.

La question de la mixité culturelle

Identifier et intégrer les enjeux liés à la mixité culturelle dans la compréhension et l’accompagnement du couple.

Le couple et son intimité

Explorer et soutenir les dimensions de l’intimité émotionnelle, corporelle et sexuelle du couple.

La couple et sa communication

Faciliter et ajuster les processus de communication afin de favoriser l’expression des besoins, émotions et ressentis.

Le projet du couple

Faire émerger, clarifier et soutenir le projet du couple comme espace de sens et de cohérence commune.

Techniques d’intervention et cas pratiques

Mettre en œuvre, expérimenter et analyser des techniques d’intervention à partir de situations cliniques concrètes.

Votre formatrice / formateur

Portrait de Anne Dindar Valiente

Anne Dindar Valiente

Formatrice


Thérapeute titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), superviseure et formatrice depuis 15 ans, Anne est spécialisée dans l’approche Gestalt (formée à l’EPG), dans l’intervention systémique (Thérapeute familiale et de couple, formée avec FORSYFA), l’accompagnement des couples (formée à l’école du couple) et dans les processus corporels (formée avec Ruella Franck et l’IFGT).

Voir son profil

Témoignages

Ce qu'en disent les participants

10/10
Note moyenne 2025 · questionnaires de fin de formation

Prochaine session · Du lundi 24 au vendredi 28 août 2026

Prêt à rejoindre la prochaine session ?

12 personnes maximum par session, pour préserver la qualité des interactions et des mises en pratiques.

S'inscrire

Soyez au courant de nos actualités!

Rejoignez notre communauté de professionnels.

Vos données restent confidentielles. Aucun spam, jamais.