Formations a distance

Psychologie de l'adulte

  • L’enfant intérieur dans la pratique thérapeutique - Institut Ayana

    Certains patients tournent en boucle dans la répétition de leur problématique. Ils ont compris d’où viennent leur blocage mais ne trouvent pas de porte de sortie. Leurs émotions sont toujours aussi présentes et ils ne « savent pas quoi en faire »…

  • Le travail des blocages à travers la visualisation - Institut Ayana

    Les techniques de relaxation et de visualisation représentent une clé majeure dans la thérapie. Elles permettent en effet de travailler aussi bien sur les manifestations du mal-être que sur les causes elles-mêmes de ces manifestations…

  • Le travail des angoisses à travers les enjeux existentiels - Institut Ayana

    Quels sont les enjeux existentiels ? De quoi parle t’on ? Les questions de la responsabilité, de la finitude, de la solitude et du sens de sa propre existence n’apparaissent pas toujours d’emblée dans nos cabinets. Les angoisses parfois profondes ou la sensation de vide qui en découle souvent peuvent pourtant générer des comportements inadaptés qui viennent […]

  • Le jeu de sable - Institut Ayana

    Le principe est simple en apparence: utiliser des figurines ou objets comme symboles d’aspects de soi ou de sa vie à explorer. Disposer ensuite ces objets dans un paysage créé dans un bac de sable pour laisser émerger des représentations révélatrices. C’est pourtant un outil très puissant qui permet d’élucider ses peurs, ses souffrances et ses colères tout autant que de mettre en exergue ses ressources et ses désirs pour ouvrir son éventail des possibles…

  • L’art thérapie - Institut Ayana

    L’art-thérapie est une approche thérapeutique à la puissance souvent insoupçonnée qui utilise le processus créatif artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l’exprimer et se transformer. En thérapie, la possibilité d’exprimer ses affects par le biais de formes et de couleurs en complément à l’expression verbale […]