Formations

Psychologie de l'adulte

  • Les enjeux existentiels dans la thérapie - Institut Ayana

    Quels sont les enjeux existentiels ? De quoi parle t’on ? Les questions de la responsabilité, de la finitude, de la solitude et du sens de sa propre existence n’apparaissent pas toujours d’emblée dans nos cabinets. Les angoisses parfois profondes ou la sensation de vide qui en découle souvent peuvent pourtant générer des comportements inadaptés qui viennent […]

  • La question de la sexualité dans la thérapie - Institut Ayana

    La sexualité représente un enjeu majeur dans la vie de chacun. Enjeu de santé mentale, enjeu physique, problématique majeure dans le couple… Mais que ce soit pour le patient ou pour le thérapeute parler de sexualité n’est pas toujours évident. Comment l’aborder ?  Comment faire avec un enjeu aussi important dans la thérapie ?  Apprendre à rentrer dans ce […]

  • La thérapie de couple - Institut Ayana

    Le but d’une thérapie de couple n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication. Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires ne s’y reconnaissent plus…

  • Clinique et thérapie des traumatismes - Institut Ayana

    Le traumatisme n’apparaît pas toujours sous la même forme dans le cabinet du psychologue/psychothérapeute. Parfois il est annoncé, occupe d’emblée tout le champ de la thérapie, parfois il n’est pas apparent, et se manifeste…

  • L’approche systémique - Institut Ayana

    Les moments de transition sont souvent des moments de crise : installation en couple, deuil, séparation, perte d’un travail, déménagement, départ d’un enfant, retraite… Ces événements peuvent créer des symptômes, des problèmes d’adaptation, une nécessité de réaménagement au niveau émotionnel et provoquer un déséquilibre dans la vie de nos patients. Les outils systémiques  ont une […]

  • Le travail des blocages à travers la visualisation - Institut Ayana

    Les techniques de relaxation et de visualisation représentent une clé majeure dans la thérapie. Elles permettent en effet de travailler aussi bien sur les manifestations du mal-être que sur les causes elles-mêmes de ces manifestations…

  • Les constellations familiales en cabinet - Institut Ayana

    Une Constellation fait ressortir la dynamique qui pèse sur la descendance. Elle permet de mettre en lumière les relations qui relient entre eux les membres d’un même groupe, ici ceux de la famille, du clan. La Constellation fait ressortir ce qui circule dans les relations…

  • Le génosociogramme - Institut Ayana

    Nos ancêtres nous ont transmis la vie et ses valeurs, leurs dons et leurs ressources, mais ils nous ont aussi laissé en héritage certaines mémoires négatives, issues de peines, de conflits, d’injonctions, qui n’ont jamais été pacifiés. Elles agissent sur nous à notre insu…