Formations

Les deuils chez l’enfant : séparations, décès…

Toute situation de rupture ou de changement significatif entraine un processus de deuil. Si celui-ci n’est pas accompagné et n’est pas traité, l’enfant peut en souffrir tout sa vie sans parfois ne jamais avoir conscience de l’origine de son mal être.
Les thérapeutes sont très souvent confrontés à des enfants qui sont en situation de deuil, même s’il ne s’agit pas toujours de la raison pour laquelle ils viennent les voir. Les deuils sont souvent minimisés car ils sont généralement invisibles au regard des gens. Les thérapeutes doivent être capable de détecter une situation de deuil non résolue et avoir les moyens de le traiter afin que l’enfant puisse s’en délivrer de façon définitive.

Objectif:

Cette formation a pour but d’apporter toutes les compétences nécessaires pour être capable d’aider les enfants et les adolescents face à toute situation de deuil et de perte significative. Savoir en détecter les symptômes, connaitre les techniques thérapeutiques adéquates pour les aider à chaque étape de leur processus.

Spécificités:

  • L’approche globale permet aux psychologues de comprendre et de travailler les difficultés que l’enfant rencontre dans chacune des dimensions qui le constituent
  • La formation comprend également les outils permettant de travailler le deuil avec toute la famille si cela est nécessaire

Contenu:

  • Les différentes phases du deuil
  • Comment détecter dans quelle phase du deuil l’enfant se trouve
  • Techniques fondamentales pour aider un enfant bloqué dans une étape
  • Comment traiter spécifiquement les principales situations de deuil : séparation, maladie, décès, maltraitance, adoption
  • Caractéristiques du deuil aux différents âges

Tarifs

  • Inscription individuelle : 295 euros
  • Financement pris en charge par un organisme : 370 euros

Prochaines dates

Du vendredi 23 au dimanche 25 octobre 2020
  • Horaires : De 9h à 13h chaque jour
  • Lieu de formation : Formation à distance
Places disponibles
Du jeudi 18 au samedi 20 mars 2021
  • Horaires : De 9h à 13h chaque jour
  • Lieu de formation : Formation à distance
Places disponibles

Lieu de la formation :

Formation à distance
Via l'application zoom

Formatrice

Nuria Casanovas

Psychologue clinicienne, Nuria a développé une approche thérapeutique psycho-corporelle basée sur une psychologie globale et dynamique qui permet aux patients de développer tout leur potentiel. Elle est notamment spécialisée dans la psychologie de l’enfant et de la famille et est formée à l'EMDR.

Elle est formatrice depuis plus de 10 ans, en France et en Espagne où elle est par ailleurs Présidente du Conseil Social du Collège des Psychologues de Catalogne.

En 2012 elle a publié, en Espagne, un livre sur l’interprétation des dessins « Guia practica para la interpretacion de dibujos » aux éditions Lebon.

Informations pratiques

Durée: 12 heures (réparties sur 3 ½ journées).

Formation à distance:
Il s’agit d’une formation à distance via l’application Zoom qui permet au formateur et aux participants de se voir et d’interagir de façon très fluide. L’application fonctionne aussi bien sur un téléphone, une tablette, qu’un ordinateur.

Nombre de participants : 12 personnes maximum.

Public concerné :
La formation s’adresse aux psychologues et aux thérapeutes pratiquant la psychothérapie.

Prérequis: aucun.

Modalités de paiement :
Versement d’un acompte de 80 euros au moment de l’inscription. Solde dû le 1er jour de la formation. Toute inscription n’est définitive qu’une fois l’acompte reçu (l’acompte est remboursable jusqu’à 30 jours avant la date de la formation).

Délai d’inscription :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.

Modalités d’évaluation :
La partie pratique de la formation permet de s’assurer que le participant intègre bien le contenu théorique tout au long de celle-ci. Un questionnaire d’évaluation est remis aux participants à la fin de la formation. Une attestation de formation est remise à tous les participants qui ont suivi la formation dans son intégralité.

Témoignages
  1. :

    Une nouvelle fois une formation de grande qualité avec une transmission de beaucoup d’outils en 2 jours. Merci!!

  2. :

    Merci pour ce partage de savoir qui va nourrir ma pratique. Les formations Ayana sont toujours un moment d’échanges riches avec une formatrice pleine de vie et remplie de bienveillance.

  3. :

    Nuria, merci de nous avoir communiqué ton savoir être et ton savoir faire.

  4. :

    Merci pour cette formation qui comme d´habitude est riche en outils! En abordant les différentes formes du deuil cette formation va s’avérer très utile dans ma pratique. Merci Nuria.

  5. :

    Une belle formation avec une formatrice très à l’écoute et bienveillante. Plein d’outils à s’approprier.

  6. :

    Formation pratique qui permet de mettre en place des nouvelles techniques plus facilement. Merci pour ton enthousiasme Nuria!

  7. :

    Cadre théorique et pratique très intéressant. Ouverture et bienveillance dans le formation et entre les participants.

  8. :

    Une formation très complète sur deux jours à la fois théorique et pratique. Beaucoup d’outils pour accompagner les petites. Merci.

  9. :

    J’espère avoir l’opportunité de participer à d’autres formations car je pars plus que satisfaite et avec plein d’outils pour ma pratique. Un grand merci.

  10. :

    J’ai trouvé ce que je suis venue chercher. Je me sens beaucoup moins perdue face à des situations et me sens beaucoup plus confiante. Merci beaucoup!

  11. :

    Formation intéressante et dynamique, les outils dispensés sont pertinents et ont enrichis ma réflexion. Formatrice très qualifiée et pédagogue

  12. :

    Tout était parfait! Le contenu est très riche, les échanges conviviaux, bienveillants et pertinents. Je repars avec une boite à outils bien remplie. Merci!!

  13. :

    Dans l’attente impatiente des nouvelles formations. A très bientôt.

  14. :

    Très bonne formation et très complète. Très bon accueil également avec une bonne entente générale. Le fait d’être en petit groupe permet de rendre la formation plus vivante.

Laisser un témoignage

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *