Nuria est une excellente formatrice, disponible, bienveillante, avec une expérience certaine. J'aime beaucoup ses illustrations basées sur sa pratique.
Cesson
Formation · À distance — Via Zoom
Si les enfants à haut potentiel ou précoces ont des aptitudes supérieures à la moyenne, ce sont aussi souvent des enfants qui attirent l’attention par leurs difficultés émotionnelles.
Même s’ils sont diagnostiqués, les enfants à haut potentiel peuvent s’ennuyer en classe, se bloquer en raison de frustrations ou de manque de confiance en soi, ou bien avoir des comportements qui perturbent la famille ou la classe.
Acquérir des outils concrets pour accompagner les enfants avec ce type de profil et leurs familles devient vite une nécessité pour tout psychologue qui travail avec les enfants et les adolescents.
Objectif
Cette formation a pour objectif de donner aux psychologues les connaissances nécessaires et des outils concrets pour pouvoir travailler efficacement avec les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et Haut Potentiel Émotionnel (HPE), et leur entourage, pour pouvoir les aider à mieux s’intégrer et à profiter de leurs potentiels.
Spécificités
Programme
Comprendre le fonctionnement cognitif, émotionnel et relationnel des enfants à Haut Potentiel, ainsi que leurs forces et leurs fragilités.
Savoir expliquer les caractéristiques et les implications d’un profil HP à l’enfant et à son entourage. Accompagner l’intégration de ce diagnostic dans le quotidien familial.
Savoir identifier les signes cliniques pouvant évoquer un Haut Potentiel.
Comprendre les besoins corporels spécifiques (fatigue, stress, surcharge) et proposer des réponses adaptées pour favoriser un meilleur équilibre.
Savoir aider l’enfant à réguler l’angoisse, la frustration, l’hyper-exigence et le manque de confiance en soi à l’aide d’outils adaptés.
Accompagner les parents, soutenir la gestion de l’impuissance ou de l’exigence parentale. Favoriser une collaboration constructive avec l’école.
Votre formatrice / formateur
Formatrice
Psychologue clinicienne, Nuria a développé une approche thérapeutique psycho-corporelle basée sur une psychologie globale et dynamique qui permet aux patients de développer tout leur potentiel. Elle est notamment spécialisée dans la psychologie de l’enfant et de la famille et est formée à l'EMDR.
Elle est formatrice depuis plus de 15 ans, en France et en Espagne où elle est par ailleurs Présidente du Conseil Social du Collège des Psychologues de Catalogne. En 2012 elle a publié, en Espagne, un livre sur l’interprétation des dessins « Guia practica para la interpretacion de dibujos ».
Témoignages
Nuria est une excellente formatrice, disponible, bienveillante, avec une expérience certaine. J'aime beaucoup ses illustrations basées sur sa pratique.
Formation intéressante et complète. Elle permet d'apporter des clés concrètes sur la pratique professionnelle auprès des enfants HP et de leur famille.
Une super formation sur un sujet passionnant. J'ai appris des outils thérapeutiques précis et utiles.
Super formation, Nuria est à l'écoute, lumineuse et donne tout un tas d'outils très intéressant et pratique. Merci!
Formation de qualité qui associe des notions théoriques agrémentées de nombreux exemples pratiques qui peuvent être exploité très rapidement.
Formation très intéressante avec des cas cliniques et outils concrets.
Nuria est très pédagogue et n'hésite pas à illuster ses propos avec des cas cliniques auxquels elle a fait face. C'est un des grands atouts de cette formation.
Prochaine session · Vendredi 2 octobre 2026
12 personnes maximum par session, pour préserver la qualité des interactions et des mises en pratiques.