Formation

L’interprétation des dessins spécifiques

Formation à distance — Via Zoom
L’interprétation des dessins spécifiques

Certains dessins apparaissent de manière récurrente chez les enfants, tels que le dessin de la maison, de l’arbre, de la famille ou de la personne.
Cette répétition répond à une fonction psychique archaïque essentielle, permettant à l’enfant de structurer son monde intérieur, d’élaborer ses expériences et de soutenir son développement psychique.

Comprendre ce qui se joue derrière chacun de ces dessins spécifiques constitue un outil clinique et thérapeutique puissant, offrant un accès privilégié au monde inconscient de l’enfant.
Leur interprétation permet non seulement de repérer les conflits et les fragilités, mais aussi d’identifier les ressources profondes sur lesquelles s’appuyer pour accompagner le processus thérapeutique.

Objectif :

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre et interpréter ce que révèle les différents dessins spécifiques (arbre, maison, famille, personne sous la pluie, etc.) et savoir quand et pourquoi les proposer dans le processus thérapeutique. 

Spécificités :

  • Approche positive et intégrative, permettant d’identifier à la fois les conflits, les symptômes et les ressources projetées dans le dessin.
  • Utilisation du dessin comme outil thérapeutique, au-delà de la seule analyse interprétative.
  • Formation adaptée au travail avec les enfants, les adolescents et les adultes.
  • Possibilité pour les participants d’apporter les dessins de leurs patients afin de travailler sur des situations cliniques concrètes.
  • Formation qui va loin dans chaque dessin et qui convient aussi bien aux débutants qu’aux personnes qui utilisent déjà l’interprétation des dessins.

Contenu :

  1. Les principales clés dans l’interprétation des dessins
    Découvrir les fondements théoriques et pratiques de l’utilisation du dessin comme outil thérapeutique et le rôle du professionnel dans les phases d’application et d’analyse.
  2. Le dessin de la personne
    Analyser le dessin de la personne comme représentation de l’image de soi, du corps et de l’identité et en dégager les indicateurs émotionnels et relationnels.
  3. Le dessin de l’arbre
    Comprendre le dessin de l’arbre comme expression de la structure psychique, de l’ancrage et de la vitalité, et repérer les ressources et zones de vulnérabilité.
  4. Le dessin de la maison
    Interpréter le dessin de la maison comme symbole du cadre intérieur, de la sécurité et de la vie émotionnelle et identifier les besoins ou fragilités sous-jacents.
  5. Le dessin de la famille et ses applications thérapeutiques
    Analyser le dessin de la famille pour comprendre les dynamiques relationnelles, les places de chacun et les conflits sous-jacents, et savoir l’utiliser dans le travail thérapeutique.
  6. Le dessin de la personne sous la pluie
    Comprendre la portée clinique de la technique projective de «la personne sous la pluie», et savoir en intégrer ses résultats dans le travail thérapeutique.
  7. Techniques pour travailler les blocages projetés dans le dessin
    Savoir utiliser les dessins spécifiques pour repérer les blocages projetés et mettre en place des interventions favorisant l’évolution du processus thérapeutique.
Tarifs

Tarifs

  • Inscription individuelle et FIFPL : 350 euros
  • Financement pris en charge par un organisme : 460 euros
Prochaines dates
Du mercredi 2 au vendredi 4 décembre 2026
De 9h30 à 13h30 chaque jour
Formation à distance
Places disponibles
Témoignages

Ce que disent ceux qui ont déjà fait cette formation

10
/ 10
Note moyenne en 2025
de l'ensemble des participants

La formation est très riche et la possibilité d'apporter les dessins de nos patients nous permet de nous entrainer. De plus cela a permis de voir que les dessins traduisaient aussi des compétences et ressources.

N

Nesrine Franconville

Formation: L'interprétation des dessins spécifiques

Quel enrichissement! Nuria est passionnée et sait le transmettre. Merci pour ton écoute et ta bienveillance

A

Audrey Lyon

Formation: L'interprétation des dessins spécifiques

Ravie d'avoir pu bénéficier de ce savoir. Outils pratiques dans ma pratique.

A

Amélie Paris

Formation: L'interprétation des dessins spécifiques

Merci pour toute cette transmission! C'est agréable de pouvoir se saisir d'outils concrets facilement!

L

Lisa Metz

Formation: L'interprétation des dessins spécifiques

Superbe formation qui était plus riche que je pouvais le penser. Merci pour tout!

F

Florence Nice

Formation: L'interprétation des dessins spécifiques

Une formation passionnante et très enrichissante sur le plan théorique et pratique. Deux journées largement à la hauteur de mes attentes. Merci pour tout.

E

Emilie Ile Rousse

Formation: L'interprétation des dessins spécifiques

Je sors encore enchantée de ma formation. Merci Nuria!

S

Sandrine Cormeilles en Parisis

Formation: L'interprétation des dessins spécifiques

Je suis très satisfaite de cette formation. Je ne m'attendais pas à avoir autant d'informations. Je reviendrai!

S

Sophie Les Sables d'Olonnes

Formation: L'interprétation des dessins spécifiques

Merci. Très pratique comme formation. Nuria tu es très accueillante, sincère. C'est très agréable.

I

Isabelle Montélimart

Formation: L'interprétation des dessins spécifiques

Je repars pleine d'idées et d'énergie positive! Merci!!

S

Sarah Tours

Formation: L'interprétation des dessins spécifiques

J'apprécie la teneur des références pratiques des formations de Nuria qui témoignent d'une grande expérience de qualité en tant que psychologie. Merci de ce partage

E

Eléonore Paris

Formation: L'interprétation des dessins spécifiques

Soyez au courant de nos actualités!

Rejoignez notre communauté de professionnels.

Vos données restent confidentielles. Aucun spam, jamais.