Formation
Le travail du TDA-TDAH avec les enfants et les ados
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble du neurodéveloppement qui touche 5% des enfants. Inattention, hyperactivité et impulsivité sont les symptômes majeurs dont souffrent ces enfants et adolescents. L’impact important qu’il entraine sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial peut fragiliser l’estime de soi des enfants touchés, augmenter leur anxiété, entraîner une dépression et des troubles du comportement.
Le repérage précoce des signes évocateurs et une prise en charge adaptée pour ces enfants souvent jugés et stigmatisés est fondamental.
Objectif :
L’objectif de cette formation est de donner aux professionnels les connaissances et les outils concrets nécessaires pour repérer les signes évocateurs du TDA/H, prendre en charge efficacement les symptômes des enfants et adolescents qui en souffrent et accompagner efficacement leurs familles.
Spécificités :
- Présentation de la démarche diagnostique et outils d’évaluation associés
- Outils d’intervention
- Cas pratiques et cas cliniques
Contenu :
- Présentation du trouble : épidémiologie, causes et symptômes
- Diagnostic, diagnostic différentiel et évolution du trouble
- L’attention sélective, soutenue et divisée
- Le renforcement des fonctions exécutives de l’enfant
- Le travail spécifique sur les comportements impulsifs et l’hyperactivité
- Techniques de gestion des émotions et de la frustration
- Le travail avec l’école et les aménagements scolaires
- Le développement des habilités sociales
- L’accompagnement des parents sur les différents aspects du TDA /H
Tarifs
- Inscription individuelle : 530 euros
- Financement pris en charge par un organisme : 660 euros
Prochaines dates
- Horaires : De 9h30 à 17h30 chaque jour
- Lieu de formation : 42 rue milton, 75009 Paris
- Horaires : De 9h30 à 17h30 chaque jour
- Lieu de formation : 42 rue milton, 75009 Paris
Lieu de la formation
Institut Ayana
42, rue milton
75009 Paris
Voir la carte
Formatrice
Anabela Nogueira
Psychologue cognitive de formation et formatrice depuis plus de 18 ans, Anabela est également praticienne en hypnose et en EMDR.
Spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), elle exerce en cabinet libéral auprès d’un public d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Informations pratiques
Durée: 3 jours.
Nombre de participants : 15 personnes maximum
Public concerné :
La formation s’adresse exclusivement :
– aux psychologues
– aux thérapeutes pouvant justifier d’une formation de 3 ans minimum dans le domaine de la psychothérapie
Modalités d’inscription :
Les inscriptions se font directement sur notre site sur la page de la formation. Elles sont ouvertes jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.
Modalités de paiement :
Versement d’un acompte de 150 euros au moment de l’inscription. Solde dû le 1er jour de la formation (l’acompte est remboursable jusqu’à 30 jours avant le début de la formation).
Modalités d’évaluation :
L’évaluation des acquis s’effectue à travers un questionnaire d’évaluation des acquis à la fin de la formation. Une attestation de formation est remise à chaque participant à l’issue de la formation.
Financement possible:
Des financements sont possibles via le FIFPL, l’AGEFICE, Pôle Emploi et les OPCO.
Le Compte formation (CPF) ne peut pas être utilisé dans le cadre de nos formations.
Accessibilité:
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter directement pour que nous puissions étudier les possibilités d’accueil au cas par cas.