Formation

La problématique des écrans chez l’enfant et l’ado

Formation à distance — Via Zoom
La problématique des écrans chez l’enfant et l’ado

Les usages numériques occupent aujourd’hui une place centrale dans la vie des enfants et adolescents, avec des bénéfices indéniables mais aussi des risques croissants.

Si les effets d’une surexposition aux écrans sur le développement sont désormais bien connus, les professionnels manquent souvent de repères concrets pour y répondre dans leur pratique quotidienne. Les familles se trouvent démunies face à ces situations, entre inquiétudes, culpabilité et difficultés à poser un cadre cohérent. Elles expriment un réel besoin d’accompagnement pour instaurer des règles claires et une communication autour du numérique.

Une bonne connaissance des enjeux liés aux usages est nécessaire pour prévenir les risques et accompagner efficacement ces familles au quotidien.

Objectif :

L’objectif est de fournir un éclairage clinique étayé et des outils concrets pour mieux repérer, prévenir et intervenir auprès des enfants et des familles face aux usages problématiques des écrans en tenant compte du développement affectif, cognitif et social du jeune.

Spécificités :

  • Données issues de la recherche sur l’impact des écrans sur le cerveau des jeunes
  • Exemples de séances types de consultation individuelle avec le jeune
  • Exemples de séances types de guidance parentale
  • Outils d’évaluation simples à l’usage du thérapeute et des familles
  • Cas pratiques et cas cliniques

Programme détaillé :

  1. Enjeux et usages numériques en fonction des âges
    Connaître les tendances par tranche d’âges afin de proposer des usages adaptés en fonction des repères développementaux.
  2. Mécanismes psychologiques et neurobiologiques
    Comprendre et expliquer l’hyperconnexion et le syndrome EPEE à partir des données scientifiques actuelles.
  3. Dangers du numérique
    Prévenir et identifier les usages à risque en fonction des âges.
  4. Impact des écrans sur le développement
    Repérer chez les patients les conséquences d’un usage problématique sur l’attention, le sommeil, les émotions et les relations sociales.
  5. Accompagnement thérapeutique des jeunes
    Construire un programme d’accompagnement à partir de séances types basées sur des stratégies et des outils concrets pour réguler les usages numériques.
  6. Accompagnement thérapeutique des familles
    Proposer des règles éducatives, un cadre et des actions de prévention au sein du foyer pour restaurer l’équilibre familial, soutenir la parentalité et la communication bienveillante.
  7. Accompagnement selon les profils spécifiques
    Ajuster l’intervention auprès de jeunes présentant des particularités TDAH (impulsivité et régulation attentionnelle), HPI (hyperfocalisation, contrôle et besoin de stimulation), TSA (structuration du temps et médiation numérique adaptée) et troubles anxieux et dépressifs.
Tarifs

Tarifs

  • Inscription individuelle et FIFPL : 350 euros
  • Financement pris en charge par un organisme : 460 euros
Prochaines dates
Du jeudi 2 au vendredi 3 juillet 2026
De 9h à 17h chaque jour
Formation à distance
Places disponibles
Du jeudi 3 au vendredi 4 décembre 2026
De 9h à 17h chaque jour
Formation à distance
Places disponibles
Témoignages

Ce que disent ceux qui ont déjà fait cette formation

Cette formation n'a pas encore fait l'objet d'évaluations.

Voir tous les témoignages

Soyez au courant de nos actualités!

Rejoignez notre communauté de professionnels.

Vos données restent confidentielles. Aucun spam, jamais.